header banner
Default

La Bourse, qui a augmenté de plus de 1%, semble maintenant convaincue que la Fed a mis fin à la hausse des taux


Publié le 14 nov. 2023 à 17:43

Les entreprises sensibles aux taux d’intérêt étaient aujourd’hui à la fête en Bourse. Le Cac 40 clôture sur un gain de 139%, à près de 7.200 points, son meilleur niveau depuis la fin septembre, avec Worldline (+8,3%) et Unibail-Rodamco-Westfield (+7,2%) en top performance. A Wall Street, l’indice Nasdaq Composite des valeurs technologiques progresse de plus de 2%. Nvidia est en passe d’aligner une 10e séance de hausse d’affilée, séquence inédite depuis 2016. Les investisseurs saluent le ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation aux Etats-Unis en octobre.

Les chiffres publiés cet après-midi par le département du Travail sont venus étayer le scénario selon lequel la Réserve fédérale en a terminé avec son resserrement monétaire. L’indice des prix, à la fois en données publiées et en « core », est ressorti en deçà des anticipations des économistes. Stephen Juneau chez Bank of America Securities, y voit « la goutte d’eau qui a brisé le cycle de hausse des taux ».

Les prix à la consommation ont stagné sur un mois pour une hausse de 3,2% sur un an, après 3,7% en septembre. Le consensus compilé par Bloomberg tablait sur une augmentation de 0,1% et 3,3% respectivement. En excluant l’alimentation et l’énergie, l’inflation s’est établie à 0,2%, contre 0,3% attendu. Sur un an, l’inflation sous-jacente a ralenti à 4% alors que le consensus avançait un chiffre de 4,1%, comme en septembre.

Le pari d’une baisse des taux avant l’été

VIDEO: Fed, BCE : le cycle de hausse des taux est-il vraiment terminé ?
Boursorama

« La hausse de 0,2% sur un mois de l’inflation ‘core’ élimine toute chance de voir la Fed relever ses taux en décembre, commente Andrew Hunter, chez Capital Economics, et nous continuons d’attendre un nouveau recul de l'inflation au cours des prochains mois, ce qui mettra des baisses de taux d'intérêt à l'ordre du jour d'ici peu ».

Pour Richard Flynn, chez Charles Schwab, la statistique rend la perspective d'un atterrissage en douceur de l’économie américaine de plus en plus probable, la Fed se rapprochant de son objectif d'inflation de 2%. « La modération de l'inflation suggère que la politique monétaire a fait son travail [...] Ces bonnes nouvelles renforcent la probabilité que les banquiers centraux ne procèdent pas à de nouvelles hausses de taux au cours de ce cycle », estime l’analyste.

La probabilité implicite d’un nouveau tour de vis en décembre est désormais de 0%, d’après les calculs du CME tirés des positions sur Fed Funds. Les investisseurs, au contraire, en sont désormais à tabler sur une baisse des taux d’au moins 25 points de base en mai (juin, d’après les calculs de Bloomberg).

Sources


Article information

Author: Juan Mcgee

Last Updated: 1702524842

Views: 1113

Rating: 4.7 / 5 (96 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Juan Mcgee

Birthday: 1960-01-12

Address: 22002 William Drive Apt. 811, Morrismouth, OH 57093

Phone: +4301880284892801

Job: Electrician

Hobby: Coffee Roasting, Kite Flying, Backpacking, Gardening, Woodworking, Video Editing, Arduino

Introduction: My name is Juan Mcgee, I am a talented, exquisite, persistent, Open, spirited, venturesome, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.