header banner
Default

La plateforme crypto Celsius est en danger, le bitcoin ayant atteint son plus bas niveau depuis fin 2020


Le bitcoin plongeait lundi à son plus bas niveau depuis 18 mois dans un marché sans appétit pour le risque, souffrant par ailleurs de la suspension des retraits sur la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius. Alors que les Bourses voient rouge à travers le monde et que les investisseurs se ruent vers le dollar, valeur refuge, "le plus gros carnage est probablement dans le monde de la crypto", commente Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Le bitcoin voit son prix chuter de plus de 10% à 24.580 dollars vers 8h40 GMT (10h40 à Londres), un plus bas depuis décembre 2020 et une chute de plus de 65% depuis son plus haut historique en novembre 2021. Alors que le marché des cryptomonnaies valait plus de 3.000 milliards de dollars à son sommet il y a sept mois, il approche de la barre des 1.000 milliards de dollars, selon le site Coingecko, qui recense plus de 13.000 différentes cryptomonnaies.

La hausse des taux de la Fed pèse sur les marchés

VIDEO: Le bitcoin au plus bas depuis fin 2020, la plateforme crypto Celsius menacée
Europe 1

En 2021, ce secteur encore naissant avait attiré de plus en plus d'acteurs de la finance traditionnelle, dont l'appétit pour le risque était alimenté par les politiques ultra-souples des banques centrales à travers le monde. Mais la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui tente de lutter contre l'inflation galopante, pèse sur les marchés. Par ailleurs, la baisse du bitcoin s'est accélérée "après que la plateforme Celsius a 'suspendu' les retraits", explique Grégory Raymond, cofondateur de The Big Whale, média spécialisé dans la cryptomonnaie.

"À court terme, moyen terme, ce n'est pas forcément très rose parce que le marché est très fragile en ce moment. Il y a beaucoup d'entreprises du secteur qui ont fait un peu n'importe quoi avec leurs placements et qui sont en train d'être liquidés", détaille-t-il. "Donc il faut attendre que cette purge se termine et après, une fois que le marché sera assaini, à ce moment-là ça pourra repartir. Si des gens se demandent si c'est le bon moment pour investir, attendez peut-être encore un petit peu quelques semaines mais il devrait y avoir des opportunités."

"Il y a de la casse dans l'espace crypto et ça risque d'empirer"

VIDEO: Cryptomonnaies : le Bitcoin à son plus bas niveau depuis fin 2020
euronews (en français)

En octobre, Celsius avait notamment levé 400 millions de dollars auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui se félicitait de s'associer au "principal prêteur de cryptomonnaies au monde". "En raison de conditions de marchés extrêmes, nous suspendons tous les retraits et transferts entre comptes", a annoncé la plateforme lundi.

"Il y a de la casse dans l'espace crypto et cela risque d'empirer", prévient Neil Wilson, analyste chez Markets.com. Début mai, le terra, une cryptomonnaie dont le prix était censé être fixé au cours du dollar, s'était écroulé, provoquant l'inquiétude des investisseurs.

Sources


Article information

Author: Maria Arnold

Last Updated: 1702871042

Views: 855

Rating: 4.2 / 5 (92 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maria Arnold

Birthday: 1939-10-20

Address: 478 Harris Island Suite 722, Erinfurt, ME 92293

Phone: +4415987446513468

Job: Orthodontist

Hobby: Board Games, Embroidery, Web Development, Crochet, Telescope Building, Skiing, Dancing

Introduction: My name is Maria Arnold, I am a steadfast, clever, vivid, valuable, multicolored, Gifted, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.