Le Real Madrid détient le record de victoires à la Coupe du monde des clubs avec quatre succès, et il a l'occasion de l'améliorer lors de l'édition 2022, en 2023, actuellement organisée au Maroc.
La FIFA Club World Cup rassemble sept des meilleures équipes de football au monde.
La qualification au Mondial des clubs est réservée aux vainqueurs de la principale compétition continentale de clubs de chacune des six confédérations de la FIFA. Le septième participant représente le pays-hôte de la compétition.
Le tenant du titre est Chelsea qui a remporté la Coupe du mondes des clubs 2021 grâce à une victoire sur Palmeiras en février 2022 (2-1). C'était son premier succès dans la compétition.
L'histoire de la Coupe du monde des clubs
La FIFA Club World Cup a pris la suite de la Coupe intercontinentale qui se déroulait de 1960 à 2004. C'était alors un match unique qui opposait le vainqueur de la Ligue des Champions et le vainqueur de la Copa Libertadores pour désigner le meilleur club du monde.
Pelé est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe Intercontinentale et l'AC Milan le club le plus titré avec sept participations dont trois succès. Penarol, le Real Madrid, Boca Juniors et le Club Nacional ont ausi remporté cette compétition à trois reprises.
La première édition de la Coupe du monde des clubs a eu lieu en 2000 et s'était conclue avec une finale 100 % brésilienne entre Vasco de Gama et Corinthians. Ces derniers s'étaient imposés aux tirs au but dans le mythique Estadio de Maracana.
Après cette première édition, la compétition a été mise en pause et a été relancée en 2005 avec son format actuel : sept équipes qui s'affrontent dans un tableau à élimination directe sur deux semaines.
Pour se qualifier à la Coupe du monde des clubs, les équipes doivent remporter une des compétitions suivantes :
- Afrique : Ligue des Champions de la CAF
- Amérique du nord : Ligue des Champions de la CONCACAF
- Amérique du sud : Copa Libertadores
- Asie : Ligue des Champions AFC
- Europe : Ligue des Champions UEFA
- Océanie : Ligues des Champions OFC
- Le septième club représente le pays-hôte de la Coupe du monde des clubs
LIRE AUSSI - Comment se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en football
Coupe du monde des clubs 2022, en 2023 : les clubs qualifiés
L'édition 2022 de la FIFA Club World Cup se déroule du 1er au 11 février 2023 au Maroc. Les clubs qualifiés sont les suivants :
- Al Ahly (Égypte)
- Al Hilal (Arabie saoudite)
- Auckland City (Nouvelle-Zélande)
- Flamengo (Brésil)
- Real Madrid (Espagne)
- Seattle Sounders (États-Unis)
- Wydad Casablanca (Maroc)
Le Wydad Casablanca participe à la Coupe du monde des clubs 2022, en 2023, en tant que club du pays-hôte. La place réservé au vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF a été réattribué à Al-Ahly qui avait perdu en finale contre le club marocain.
LIRE AUSSI - Le programme de la Coupe du monde des clubes 2022, en 2023
Author: Joseph Terry
Last Updated: 1702976521
Views: 1276
Rating: 4.1 / 5 (64 voted)
Reviews: 97% of readers found this page helpful
Name: Joseph Terry
Birthday: 1971-04-16
Address: 327 Morgan Drive Apt. 318, Townsendtown, WY 23819
Phone: +3527138969540308
Job: Accountant
Hobby: Beer Brewing, Aquarium Keeping, Woodworking, Surfing, Archery, Camping, Wine Tasting
Introduction: My name is Joseph Terry, I am a venturesome, Colorful, accessible, priceless, variegated, radiant, persistent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.